Communiqué de presse
Lancement de campagne de financement pour le projet de développement du village de Ndtoua au Cameroun
Publié le vendredi 5 avril 2019
L’Afrique fait face à un sous-emploi et à un taux de chômage élevé. Beaucoup d’Africain quittent les zones rurales en raison du manque d’attrait, d’une offre éducative insuffisante, d’une agriculture à faible productivité et du changement climatique. Face à l’immobilisme des gouvernements et au manque de moyens, Aspad s’engage à son échelle aux côtés des villages pour le développement et le renforcement de leur économie local.
Paris, le 5 avril 2019. Aspad lance le programme de développement rural du village de Ndtoua, dans le département de l’océan au sud du Cameroun. À ce titre, Aspad entreprend une vaste campagne de collecte de fonds qui durera trois ans. Le but est de permettre de financer les projets dans le village d'ici à 2025.
Ces projets ont pour objectif de lutter contre l’exode rural des jeunes, le manque de services de base comme les soins de santé, l’électricité, l’eau potable mais aussi l’emploi et des activités culturelles au sein village. À l’heure actuelle par exemple les habitants sont obligés de faire 20 km à pied pour trouver le premier centre de santé. Les travaux du centre de santé donné par l’État sont arrêtés au niveau du crépissage par manque de financement. Il manque les fermetures, la peinture …et les plateaux techniques. Ces projets ont vocation l’amélioration de la vie des habitants du village de Ndtoua.
Le chef du village de Ndtoua, De Gaulle BiKWOUA nous dit que Ndoua a besoin d’être aménagé « Ndtoua a beaucoup de besoin. Nous sommes d’abord enclavés par la route. De deux il nous manque l’électricité, il nous manque de l’eau potable. Effectivement il faut aussi pour les jeunes des plantations vivrières, maniocs, bananiers, cacaoyères. Tout ça, pour que nos jeunes puissent être développés même en campagne ».
Pour répondre à la demande des habitants de Ndtoua nous souhaitons les aider à aménager le village.
-
Terminer la construction et aménager le centre de santé d’un plateau technique,
-
terminer la construction de deux salles de classe de l’école primaire,
-
électrifier les maisons (espaces de vie commune),
-
construire deux points d’eau,
-
fonder une coopération de plantation de produits locaux afin de créer des sources de revenus à la population.
La pauvreté amoindrit les hommes. Aidez-nous à changer les choses !
Contact presse:
Présidente – fondatrice: 06 11 52 77 03
contact@aspad.org