ENVIRONNEMENT

CONTEXTE

 La croissance économique de la région repose sur un considérable capital naturel qui comprend 60 % de terres arables non cultivées de la planète.

 

L’Afrique possède un solide potentiel en matière d’hydroélectricité, dont seulement 10 % est actuellement exploité.

   

En dépit de ces ressources énergétiques énormes, 620 millions personnes n’ont pas accès à l’électricité.  

 

La région connaît un réchauffement climatique plus rapide que la moyenne mondiale, avec une progression d’une hausse de 3 – 4 °  au cours de ce siècle.

  • L'Afrique possède un riche capital naturel : la diversité des sols, de sa géologie, de sa biodiversité, des ses eaux et de ses habitats. Géré avec discernement, ce riche patrimoine naturel a le potentiel de mener la région vers un avenir dans lequel l’intégrité des éco-systèmes, la santé humaine et le bien être seront constamment améliorée. Le développement économique de l‘Afrique repose clairement sur la gestion durable de ce capital naturel pour la population d’aujourd’hui comme pour les populations futures.  Cela exige à la fois la protection et la valorisation de ces actifs naturels, ainsi qu’une communication efficace sur leur importance. 

  • L’Afrique a le potentiel de nourrir sa population et d’enregistrer une croissance économique signification, à condition d’utiliser pleinement la capacité productive de ses terres, de ses eaux et de ses océans, et de tirer parti de sa main-d’œuvre et de ses marchés en expansion. La fourniture d’énergies propres, en particulier d’électricité renouvelable permettra de catalyser le développement de l’Afrique, tout en garantissant de bonnes conditions de vie. 

LES AXES DE TRAVAIL D'ASPAD 

LES ACTIONS D'ASPAD 

Promouvoir la  responsabilité sociale des entreprises et la mise en évidence des opportunités inhérentes aux activités durable en aidant à la réalisation des potentiels de l’économie verte en établissant des règles avec les porteurs de projets pour guider les investissements verts et encourager le développement économique durable. 

Terre et agriculture

Soutenir l’activité des petites exploitations à travers l’amélioration des pratiques d’irrigation, d'agro-écologie et d’agriculture de conservation afin d’accroître la productivité des terres.

Mettre l’accent sur l'utilisation efficace de l'eau dans l'agriculture. 

Croissance économique

Développer et renforcer les capacités des communautés économiques régionales et stimuler le commerce infra-africain tout en veillant à ce que le développement des pôles d’industrialisation régionaux ne se fasse au détriment des infrastructures écologiques essentielles. 

Créer un réseau communautaire au niveau local.

 ​​Énergie

Promouvoir l’expansion des stratégies axées sur les énergies renouvelables à l’échelle du continent.

Encourager les solutions hors réseau dans les milieux ruraux.

GALERIES PHOTOS

© Aspad 2019

  • Facebook Aspad
  • Twitter Aspad
  • LinkedIn - Aspad

SUIVEZ NOS ACTIONS PAR EMAILS

Coordonnées

Association loi 1901

ASPAD

122, Boulevard Murat

75016 Paris

+ 33 (0)6 34 30 23  21

Contact@aspad.org

Abonnez-vous pour recevoir des actualités