INFRASTRUCTURES

CONTEXTE

Le continent africain est le moins bien doté en infrastructures

En 2011 l’Afrique perdait 1% de croissance par an du fait de son déficit d’infrastructure. 

 

La densité routière y est d’environ 8 km/100 km2 contre 67 km/100 km2 aux États-Unis et 163 km/100 km2 en Europe de l’Ouest.  

En Afrique subsaharienne, l’accès à l’électricité concerne seulement 40 % de la population avec une capacité électrique par tête en stagnation depuis 20 ans.

Dans certains pays africains à faible revenu, les contraintes d'infrastructures ont réduit la productivité des entreprises d'environ 40%.

LES AXES DE TRAVAIL D'ASPAD 

  • L'Union africaine, fixe les grands objectifs du continent à un horizon de 50 ans travers l’agenda Afrique 2063. Il prévoit notamment que « les infrastructures manquantes en Afrique seront mises en place, pour soutenir l’intégration et la croissance de l’Afrique, la transformation technologique, le commerce et le développement, y compris : les réseaux ferrés à grande vitesse, les routes, les lignes maritimes, le transport maritime et aérien. 

 

  • Construire ou moderniser les infrastructures adaptées afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources. 

LES ACTIONS D'ASPAD

Porter des projets qui mettent en place des infrastructures de qualité, fiables, durables et résilientes  pour favoriser le développement économique et le bien-être de tous, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité.

Centre de santé

Construire ou améliorer des plateaux techniques des centres de santé (médicaments, matériels médicaux, équipements, etc.

​Bâtiments scolaire

Construction et amélioration de bâtiments scolaires pour faciliter l'éducation des jeunes. Équipement en points d'eau et en sanitaires. 

Maison communautaire

Construction des lieux communautaires pour faciliter la vie sociale (intégration nationale et le vivre ensemble) pour la bonne marche du village. 

Points d'eau

Installer  des  points d'eau potable dans les villages.

Électricité

Électrifier les villages avec de l'énergie renouvelable grâce à des installation hors réseau. 

GALERIES PHOTOS

© Aspad 2019

  • Facebook Aspad
  • Twitter Aspad
  • LinkedIn - Aspad

SUIVEZ NOS ACTIONS PAR EMAILS

Coordonnées

Association loi 1901

ASPAD

122, Boulevard Murat

75016 Paris

+ 33 (0)6 34 30 23  21

Contact@aspad.org

Abonnez-vous pour recevoir des actualités