CONTEXTE
Placer la culture au cœur des politiques de développement représente un investissement crucial pour l’avenir de l’Afrique.
Le patrimoine constitue une source d'identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l’accélération des changements et l'instabilité économique.
Le patrimoine et la créativité participent tous deux à fonder des sociétés du savoir, dynamiques, innovantes et prospères.
Aucun développement ne peut être durable sans une composante culturelle forte centrée sur l’humain et fondée sur le respect mutuel et le dialogue ouvert entre les cultures. *
* UNESCO
-
Manifester la culture autour des idées, des coutumes et des traditions, des cérémonies, de l’art et de la musique, de l’architecture et du mobilier, de l’habillement et de la mode, des jeux, des images, tout ce qui est symbolique ou représentatif des valeurs, des normes, des perceptions et des intérêts de l’Afrique. *
-
Aider les jeunes à cultiver le sentiment de fierté et à comprendre le riche patrimoine de l'Afrique. Investir dans l'industrie créative peut ouvrir de vastes opportunités aux jeunes, tout en servant de mécanisme pour leur transmettre les valeurs, le patrimoine et la culture africaine. *
-
L’accès à l’information est une condition déterminante du développement durable de l'Afrique. L’éducation est l’une des clés de la transformation des sociétés et de la lutte pour réduire la pauvreté dans les pays africains.
* Agenda 2063 de l'Union Afrique
LES AXES DE TRAVAIL D'ASPAD
LES ACTIONS D'ASPAD
Promouvoir la conservation du patrimoine culturel, les langues, les coutumes, les aliments notamment par une coopération renforcée dans les domaines de la culture, de la science et de l’éducation.
Créer et organiser des événements culturels et sportifs
Faire contribuer l'Afrique à la production mondiale des arts créatifs / beaux-arts (cinéma, littérature, théâtre, musique, folklore et couture).
Contribuer à la construction et l'aménagement des infrastructures culturelles
Construire ou aménager des musées d'art, de culture et des bibliothèques.
Favoriser l’échange d’informations entre le Sud et le Nord
Coordonner et accompagner les acteurs publics ou privés, locaux, nationaux et internationaux qui souhaitent agir en faveur de l’accès à la connaissance dans les pays africains.