AGRICULTURE

CONTEXTE

L’Afrique possède une immense forêt marquée par deux saisons de pluies et deux  saisons sèches une fois l’an. C’est un grand atout, mais cela représente aussi un grand défi pour le développement de l’agriculture. 

 

D’une part elle donne une énorme force en terme de denrées et produits agricoles susceptibles d'être produits et commercialisés sur les marchés intérieurs. D’autre part, cette diversité écarte les issues générales aux problèmes que pose le déploiement agricole sur l’ensemble du continent.

 

Un modèle d’avenir

 

L’agriculture familiale offre une réponse aux enjeux des sociétés africaines. En Afrique de l’Ouest, elle produit plus de 90 % des denrées alimentaires, emploie près de 60 % des actifs. Soit un formidable potentiel pour une transition énergétique et écologique réussie. Le développement de l’agriculture familiale constitue un enjeu central de la lutte contre la pauvreté, la faim, le chômage, l’exode rural selon la Fondation de France. 

 

Promouvoir  et développer une agriculture familiale durable, dynamique et inciter les jeunes à s’y investir en les aidant à se structurer, à produire localement, à mieux travailler ensemble au sein de chaque filière. 

25% soit ¼ des terres arables dans le monde sont en Afrique et 20% seulement cultivées.

 

50% des pays africains, importent en moyenne 50% de leur nourriture

2 milliards environs, c’est la population africaine à l’horizon 2050.

Aspad intervient à kribi dans le sud du Cameroun.

 

Le programme agriculture d’Aspad a pour but : 

  • d'encourager des initiatives locales de renforcement d’une agriculture durable;

  • de promouvoir les projets des populations qui souhaitent s'investir dans l'agriculture et d’améliorer, sécuriser la production, la transformation, la conservation et la commercialisation de leurs produits agricoles;

  • de partager entre acteurs locaux, nationaux et internationaux, les connaissances acquises dans le cadre du programme;

  • développer des pratiques d’agriculture durable afin de répondre au défi de nourrir les populations de demain, de préserver les ressources naturelles et la biodiversité dans toutes les phases du projet. 

 

Avec pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations, de leur apporter de l’emploi afin qu’il vive de leur travail  avec des revenus décents.

Début de projet 

2019

Chef de projet 

 Guy Baker Mana Mana

LES ACTIONS D'ASPAD

© Aspad 2019

  • Facebook Aspad
  • Twitter Aspad
  • LinkedIn - Aspad

SUIVEZ NOS ACTIONS PAR EMAILS

Coordonnées

Association loi 1901

ASPAD

122, Boulevard Murat

75016 Paris

+ 33 (0)6 34 30 23  21

Contact@aspad.org

Abonnez-vous pour recevoir des actualités