DÉVELOPPEMENT RURAL

CONTEXTE

 1,2 milliard d’habitants  en Afrique dont 700 millions vivent en milieux ruraux

Afrique 83 % des personnes vivant en zones rurales ne sont pas couverts par les services de santé essentiels

Plus de la moitié des Africains, plus précisément 645 millions vivaient sans électricité en 2017. Le taux d’accès est de 40% dans les centres urbains, alors qu’il varie entre 6 et 8% en zone rurale. 

Les conditions de vie en milieu rural apparaissent peu enviables pour plusieurs raisons 

  • Les Afrique fait face à un sous-emploi et à un taux de chômage élevé. Beaucoup d'Africains quittent les zones rurales en raison du manque d’attrait, d’une agriculture à faible productivité et du changement climatique.

 

  • Les déplacements des  ruraux ont des raisons économiques mais aussi familiales, éducatives ou culturelles «Ils se déplacent pour échapper à la pauvreté, à l'insécurité alimentaire, au manque d'emplois… mais aussi pour accéder à l’université et à la culture pour les jeunes ». ​*

  • Dans certains pays, l’offre éducative pour les jeunes est insuffisante en zone rurale, particulièrement pour ce qui est des cycles secondaires, supérieurs et des formations professionnelles. 

  • l’agriculture et l’élevage, les métiers le plus souvent exercés en milieu mural sont perçus comme difficiles et peu rémunérateurs. 

* Nations unies

Les jeunes ruraux africains  peuvent être acteurs des transformations des normes sociales et des changements économiques du monde rural. Ils ont en effet de réels projets d’autonomie, en quête de soutien familial pour les réaliser, se doter d’un capital économique, foncier  et social suffisant. * 

 

* (Delaunay et al.). (Burnod et al. ; Balac) 

LES AXES DE TRAVAIL D'ASPAD

LES ACTIONS D'ASPAD

Aspad s’engage aux côtés de chaque village dans l’accompagnement de son développement et au renforcement de  l'économie local.

 

Constituée en grande partie des populations locales avec pour objectif de participer activement à son épanouissement et améliorer la qualité de vie de ses habitants. Dans cette optique, Aspad aide la population à exploiter ses ressources humaines et matérielles, avec une implication forte de toute la communauté. 

Notre programme s’articule autour de 4 axes

 1) Créer un groupement de femmes : une association de femmes et de filles 

Les femmes  ont conscience des transformations nécessaires pour l'ouverture de leur village à un environnement socio-économique plus large. Face à la paupérisation croissante, dans un difficile contexte  d'isolement de leur région,  il faut favoriser leurs initiatives. 

2) Créer des projets dans l’agriculture, l'élevage et autres activités

Les populations rurales  vivent  essentiellement de l’agriculture et d’élevage. Elles trouverons de nouveaux débouchés grâce à la construction de ferme (porcines, caprins, volailles...), de projets de coopératives de cultures locales (manioc, plantain, patate, igname...) et toutes autres activités génératrices de revenus.

3) Ouvrir ou développer des infrastructures sanitaires

 Dispensaires

Ouvrir ou développer des postes de santé afin de combler un grand vide. En effet, il n’existe pas de centre de santé dans les villages, ou ceux-ci sont mal équipés. 

Forages

Installer des forages pour alimenter les villages en eau potable afin de baisser les maladies dues à la consommation d'eau souillée.

  Créer des sanitaires 

Aménager des sanitaires publics car peu de maisons disposent de coins de WC pour l'hygiène des personnes.  

4) Construire ou développer des infrastructures éducatives et sociales 

Écoles
Construire les écoles pour les villages qui n’en possède pas ou fournir des équipements à celles existantes. 

Maisons communautaires

Construire un lieu de vie social et culturel pour les jeunes des villages.

                                   Marché périodique

Construire un espace pour permettre aux populations de se rencontrer et de vendre leurs produits. 

                               Électrification des villages 

Apporter de l'éclairage dans les maisons et les espaces communs.

GALERIES PHOTOS

© Aspad 2019

  • Facebook Aspad
  • Twitter Aspad
  • LinkedIn - Aspad

SUIVEZ NOS ACTIONS PAR EMAILS

Coordonnées

Association loi 1901

ASPAD

122, Boulevard Murat

75016 Paris

+ 33 (0)6 34 30 23  21

Contact@aspad.org

Abonnez-vous pour recevoir des actualités