CONTEXTE
L’espérance de vie moyenne en bonne santé en Afrique était de 53,8 ans entre de la 2012-2015.
En 2016, dans 19 pays, plus de 40 % des enfants de moins de 5 ans souffraient de malnutrition chronique.
Le taux de mortalité maternelle est 14 fois plus élevé en Afrique que dans les pays développés.
70 % des personnes vivant avec le VIH et le SIDA vivent en Afrique.
En 2012, 90 % des 627 000 cas de paludisme déclarés dans le monde entier se sont produits en Afrique australe, en Afrique de l'Est, en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest, 77 % de ces cas étant des enfants de moins de 5 ans.
De nombreux efforts sont nécessaires pour éliminer complètement un large éventail de maladies et résoudre de nombreux problèmes de santé persistants et émergents en Afrique.
Mettre l’accent sur un financement plus efficace du système de santé, un meilleur accès aux soins, l’aménagement des infrastructures, l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène, ce sont autant de progrès qui doivent être opérés pour sauver des vies et promouvoir le développement durable de l'Afrique.
LES AXES DE TRAVAIL D'ASPAD
LES ACTIONS D'ASPAD
Système de santé
Mettre en place dans les pays d'intervention un régime d'assurance pour garantir l'accès aux soins, en particulier pour les personnes défavorisées et les plus vulnérables.
Maladies rares
Permettre et faciliter l'accès aux soins des personnes ayant des maladies rares.
Hôpitaux
Aider les hôpitaux dans la construction ou l'améliorer de leurs plateaux techniques (médicaments, matériels médicaux, équipement, etc.).
Financement
Faire la promotion de la santé, encourager le partenariat public-privé et mobiliser les ressources, surtout locales et internationales, pour le financement de la santé.