INFRASTRUCTURE ET INNOVATION

CONTEXTE

Les infrastructures de base comme les routes, les technologies de l’information et de la communication, l’assainissement, l’énergie électrique et hydraulique, restent rares dans de nombreux pays africains.

L’accès à une eau de qualité dans les zones urbaines est également parmi le moins bon en comparaison des autres régions du monde. 

Le nombre de serveurs internet pour 1 million d’habitants en Afrique est le plus faible au monde.

En 2013, l'Afrique comptait plus de 800 millions d'abonnés mobiles et le continent représentait 12% des connexions mondiales

Les investissements dans les infrastructures pourraient en effet réduire la pauvreté et favoriser le développement économique

  • Les infrastructures ont une influence sur les activités économiques. Les équipements de transports, d’énergie, d’eau ou de télécommunication conditionnent la production et la consommation de nombreuses entreprises et individus. Le commerce et l’accès au marché, la diffusion de technologies, l’accès à de nouvelles ressources, peuvent contribuer à un accroissement de la productivité du travail ainsi qu’à la réduction de la pauvreté. 

  • À l’inverse, un déficit des dépenses d’infrastructure peut avoir des effets négatifs. Dans la même logique, les infrastructures défectueuses ou manquantes sont un handicap pour l’Afrique : délestages électriques, services de distribution et d’assainissement d’eau défectueux, manque de réseaux de télécommunications…

  • Investir durablement dans les infrastructures et l’innovation est un vecteur clé de croissance économique et de développement durable de l'Afrique. Les progrès technologiques permettent en outre de mettre au point des solutions durables aux défis, tant économiques qu’écologiques, tels que la création d’emplois et la promotion de l’efficacité énergétique. Investir dans la recherche et l’innovation scientifique constitue un moyen important pour faciliter le développement durable de l'Afrique. *

Gresea "Infrastructures en Afrique : chronique d’un mal investissement"

LES AXES DE TRAVAIL D'ASPAD

LES OBJECTIFS D'ASPAD

Bâtir, développer des infrastructure résilientes et encourager l’innovation car la croissance économique, le développement social et humain, la lutte contre la pauvreté et le développement durable de l'Afrique dépendent fortement des investissements dans les infrastructures, l'industrie et le progrès technologique. 

GALERIE D'IMAGES

© Aspad 2019

  • Facebook Aspad
  • Twitter Aspad
  • LinkedIn - Aspad

SUIVEZ NOS ACTIONS PAR EMAILS

Coordonnées

Association loi 1901

ASPAD

122, Boulevard Murat

75016 Paris

+ 33 (0)6 34 30 23  21

Contact@aspad.org

Abonnez-vous pour recevoir des actualités