MICRO-CRÉDIT

CONTEXTE

L’essor du micro-crédit à travers le monde a démontré qu’il est un outil de développement efficace dans les pays pauvres. 

 

Nous souhaitons favoriser l’initiative économique, en donnant aux personnes les plus démunies des moyens concrets d’améliorer leur condition grâce à un accès au micro-financement et un accompagnement pour les aider à réussir leurs projets.

LES ACTIONS D'ASPAD

Des micro-crédit pour des micro-projets

Aspad finance et soutient les personnes défavorisées, sans activités ni revenus, exclues du système bancaire classique et désireuses de créer leurs propres activités.

Création d’une institution de micro-finance

Aspad a mis en place une institution de micro-finance en partenariat avec les acteurs locaux pour financer les projets. 

Qui sont  les bénéficiaires ?

Notre démarche vise à aider différentes personnes:  des jeunes sans ressources, des femmes et des hommes sans emplois et les personnes en milieu rural…

Les jeunes 

Nous souhaitons attirer les jeunes sortis du système scolaire ayant envie de créer leur propre activité. Notamment ceux fortement frappés par la précarité et ayant des difficultés à trouver des sources de revenus. Pour eux, c’est une voie d’insertion qui leur permettra d’entrer dans la vie active, d’acquérir de l’expérience et gagner de la confiance en eux et en l’avenir. 

Plus que les autres, ils ont aussi besoin d’être écoutés, conseillés et accompagnés dans leurs projets. 

 

Pour cela Aspad souhaite créer  DynaJeune, un programme d’accompagnement à la création de micro-projets entrepreneuriaux pour les jeunes de 18 à 32 ans… 

Le programme Aspad DynaJeune est une formation à la création d’entreprise proposée gratuitement aux jeunes de 18 à 32 ans. Il se compose d’ateliers collectifs, centrés sur la montée en confiance et la connaissance pratique de la gestion d’entreprise. A ces ateliers de travail collectif s’ajoute un accompagnement individuel sous forme d’un tutorat ainsi que des actions de mise en réseau. Le parcours est proposé sur une durée de 3 à 6 mois et l’accompagnement se poursuit pendant 1 an. 

Dans la continuité de cette phase d'élaboration de leurs projets, les jeunes peuvent accéder à un financement sous forme de micro-crédit et continuer à bénéficier d’un accompagnement dans les phases de démarrage et de développement de l'activité. 

Les femmes

Aspad accorde une primauté aux femmes pour deux raisons: 

D’abord parce que les femmes sont plus fortement touchées par la précarité que les hommes. En effet, elles occupent moins d’emplois que les hommes. Le plus souvent pour des raisons familiales notamment les grossesses. 


Ensuite parce que les femmes ont plus difficilement accès au financement que les hommes pour monter leurs activités. 

Aspad souhaite inciter les femmes à davantage s’investir dans des projets entrepreneuriaux et participer à la création de valeur autant que les hommes. 

Pour ce faire, Aspad : 

  • sensibilise, oriente et informe les femmes sur la création d’activité en faisant une campagne de sensibilisation annuelle en direction des femmes. 

  • favorise le financement des porteuses de projets, avec le micro-crédit accompagné destiné aux femmes n’ayant pas accès au crédit bancaire. 

  • renforce l’accompagnement des porteuses de projets, avec des modules de formation et de sensibilisation adaptés à leurs spécificités. 

Les familles en milieu rural 

 

Aspad va auprès des familles en zone rurale pour les inciter à construire des projets dans l’agriculture et l’élevage, en les accompagnant dans leur réalisation. 

 

Soutient de projets agricole 
Financer une coopérative regroupant des familles qui travaille ensemble avec pour but l'amélioration des conditions de vie très précaires de la population rurale. 

 

Construction d’élevage de volailles, de porc  …

Nous voulons soutenir des projets d’élevage destiné à procurer des revenus stables à des familles en grande difficulté, sans travail ni revenu.

 

Ces projets nécessitent pour leur pérennité un accompagnement et un suivi.

Les services d’accompagnement sont proposés gratuitement par Aspad aux porteurs de micro-projets

Un accompagnement personnalisé

Des formations individuelles 

Des conseils d'experts (Montage de projets, suivi...)

Un tutorat individuel

​En complément du micro-crédit, Aspad propose un accompagnement personnalisé aux micro-entrepreneurs. L'accompagnement se déploie selon différents modules adaptés aux étapes de la création et du développement de leurs activités. Il vise à sécuriser le parcours des porteurs de projets et leur permettre d’avancer dans les meilleures conditions.

L'ACCOMPAGNEMENT ET LE SUIVI DES PROJETS 

© Aspad 2019

  • Facebook Aspad
  • Twitter Aspad
  • LinkedIn - Aspad

SUIVEZ NOS ACTIONS PAR EMAILS

Coordonnées

Association loi 1901

ASPAD

122, Boulevard Murat

75016 Paris

+ 33 (0)6 34 30 23  21

Contact@aspad.org

Abonnez-vous pour recevoir des actualités