LA MISSION D'ASPAD EN FRANCE
Diapora, votre expérience un atout pour l’Afrique
La diapora entretient des relations, de nature socioculturelle, économique, politique, avec leur pays d’origine.
Il y a en effet depuis quelques années une vraie prise de conscience du potentiel financier des diasporas vers leurs pays d’origine.
Les transferts financiers des diasporas jouent un rôle très significatif dans la réduction de la pauvreté ainsi que dans la croissance des pays d’origine. Selon la Banque mondiale, les transferts vers l’Afrique subsaharienne ont représenté 33 milliards de dollars en 2016 soit environ 31 milliards d’euros et près de 60,5 milliards de dollars pour l’ensemble du continent.
Pourtant, Dilip Ratha et Sonia Plaza écrivent dans le rapport de la Banque mondiale de 2011 que « si l’on pouvait convaincre un membre de la diaspora sur dix d’investir 1 000 dollars dans son pays d’origine, l’Afrique collecterait ainsi 3 milliards de dollars par an pour financer le développement ».
Il s’agit pour Aspad avec l'aide du programme d'aide de la France d’inciter l’inclusion de la diaspora dans le développement économique de leur pays d’origine. Plutôt que d’entretenir le maintien d’une économie de la subsistance, voire de la débrouille, il faudrait transformer ces transferts de fonds en capitaux structurés pour l’accompagnement d’entreprises africaines afin de dynamiser la création de richesses.
Aspad accompagne les initiatives des membres de la diaspora en les aidant à monter des projets et les conduit tout au long des différentes étapes du process
1 - Recherche de projet
2 - Étude de faisabilité
3 - Montage du projet
4 - Financement
5 - Suivi
La création d’entreprises constitue pour la diaspora l’un des moyens de contribuer au développement de leur pays d’origine. Pour eux, c'est soutenir des actions spécifiques en faveur de la création d’entreprises et de l’investissement productif afin de générer des emplois, favoriser la croissance et valoriser l’expérience et le savoir-faire acquis en France.