ÉDUCATION

CONTEXTE

À l’heure actuelle en Afrique, plus de 265 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et 22% d’entre eux sont en âge de fréquenter l’école primaire.

En Afrique subsaharienne, 9 millions de filles âgées d’environ 6 à 11 ans n’iront jamais à l’école contre 6 millions de garçons. 

Les écoles manquent d’équipements de base comme l’accès à l’électricité et à l’eau potable .

7 pays sur 10 sont confrontés à une pénurie aigüe d’enseignants.

1  enfant sur 3 abandonne sans avoir acquis les compétences de base en lecture et en mathématiques. 

L’un des facteurs clés de la prospérité de l'Afrique sera son capital humain développé grâce à une éducation de qualité, maitrisant la lecture, le calcul et l’écriture, et mettant clairement l'accent sur les sciences, l’ingénierie et les technologies d’innovation.

Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable de l'Afrique. Outre l’amélioration de leur qualité de vie, l’accès à une éducation de qualité et équitable peut aider à doter les populations locales des outils nécessaires pour développer des solutions innovantes aux plus grands problèmes de l'Afrique.

LES AXES DE TRAVAIL D'ASPAD

LES ACTIONS D'ASPAD

Le programme éducatif d'Aspad  est en rapport avec les objectifs du développement durable  des Nations Unies et les objectifs de l’agenda 2063 de l'Union Africaine​​​.

Aider à faire  en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire qui débouche sur un apprentissage véritablement utile à travers le soutien aux établissements.  

Créer des centres d'excellence de formation d'apprentissage dans différents domaines pour faciliter l’insertion dans le monde du travail des jeunes.

​Promouvoir les formations des TIC dans l'enseignement, la formation professionnelle afin de produire, , développer et distribuer les connaissances, les aptitudes et les compétences à travers le continent.

​Contribuer à augmenter le nombre d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.

Créer un programme de bourses qui  permettent aux jeunes africains d'étudier dans des universités réputées étrangères.​

​Aider les villes à construire et aménager des infrastructures éducatifs équipées et résilientes.

ACTUALITÉS

© Aspad 2019

  • Facebook Aspad
  • Twitter Aspad
  • LinkedIn - Aspad

SUIVEZ NOS ACTIONS PAR EMAILS

Coordonnées

Association loi 1901

ASPAD

122, Boulevard Murat

75016 Paris

+ 33 (0)6 34 30 23  21

Contact@aspad.org

Abonnez-vous pour recevoir des actualités