DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

CONTEXTE

La population africaine en âge de travailler devrait passer de 705 millions de personnes en 2018 à près d’un milliard d’ici 2030.

L'Afrique doit créer chaque année environ 12 millions de nouveaux emplois pour contenir l’augmentation du chômage. 

100 millions de personnes rejoindront les rangs des chômeurs en Afrique d’ici 2030.

L'Afrique enregistre les taux estimés d’informalité les plus élevés au monde, avec 72 % et même 90 % dans certains pays.

Plus de 60 % des entreprises africaines ont moins de 20 employés.

Implication des acteurs économiques

  • En Afrique, l’accroissement rapide de la main-d’œuvre et la pauvreté généralisée font que la création d’emplois dans les secteurs hautement productifs doit être une affaire de premier plan. 

  • Un système d’incitations doit être mis en place pour encourager les entreprises informelles à opter pour le secteur formel.

 

  • Les principaux obstacles à l'industrialisation dans la plupart des pays africains sont les barrières bureaucratiques, la corruption, la faiblesse de l’administration fiscale ainsi que la piètre qualité des infrastructures.

 

  • En facilitant la création d’entreprise, cela permettraient aux entreprises informelles de formaliser leurs activités et de créer de meilleurs emplois en levant certains obstacles comme les difficultés d’accès aux financements. *

* Emploi, croissance et dynamisme des entreprises

LES AXES DE TRAVAIL D'ASPAD

LES ACTIONS D'ASPAD

Aspad s’engage auprès des populations et les accompagne dans le développement de leurs projets.

 

Constituée en grande partie des population locale avec pour objectif de participer activement au développement économique et social durable de l'Afrique pour assurer son épanouissement et améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Re-dynamiser le bassin de l'emploi  et favoriser l'emploi formel 

Promouvoir l’industrie en créant des projets  créateurs d’emplois et d’envergure international 

Inciter les porteurs de projets à se lancer dans la création d'entreprises industrielles telles que: des usines de transformation de pâte de cacahouètes, de jus de fruits naturels, d’huile de palme, d’huile de coco... Se lancer dans la création d'usines de transformation de bois, la création de laboratoires de produits cosmétiques naturels, etc. 

Favoriser l’entrepreneuriat des femmes et  des hommes n’ayant pas d’emplois

Promouvoir la création de micro-projets comme l'ouverture de salon de coiffure, des ateliers de menuiserie, de garages automobile, de boulangerie, des atelier de couture de vêtements... en les initiant les personnes à des projets qui vont mettre en avant l’apprentissage de jeunes à ces métiers. 

Encourager  l'innovation en initiant des  des projets autour des nouvelles technologies 

Favoriser et encourager les projets innovants en incitant les porteurs de projets à s'orienter vers les projets novateurs. Création d'un programme innovation, qui va former les entrepreneurs aux projets liés aux nouvelles technologies.   

Créer des coopératives de femmes

Former un groupement de femmes pour la plantation, la transformation et la commercialisation de cultures locales (manioc, banane plantain, igname, maïs, arachide, etc) et d'élevage.  

GALERIE PHOTOS

© Aspad 2019

  • Facebook Aspad
  • Twitter Aspad
  • LinkedIn - Aspad

SUIVEZ NOS ACTIONS PAR EMAILS

Coordonnées

Association loi 1901

ASPAD

122, Boulevard Murat

75016 Paris

+ 33 (0)6 34 30 23  21

Contact@aspad.org

Abonnez-vous pour recevoir des actualités